La première partie du projet consiste à créer des serres attractives et interactives servant à la production de légumes et fruits.  

Tout d’abord un complexe de trois serres au Marché Notre-Dame. Ce seront des serres intégrées sur le plan architectural et accrocheuses pour les visiteurs, les groupes scolaires, les camps de jour et les touristes.

Un deuxième complexe de serres sera installé dans le parc Sanscartier. Une, ou des sections, des serres du parc sera ouverte pour que les résidents puissent venir aussi y faire leurs semis pour la mise en terre dans les jardins collectifs de proximité.

plan1Nous comptons aussi aménager le sentier qui relie le marché et le parc, par un jardin de fleurs ou des plantes vivaces, créant un beau lien entre les deux zones d’activités, favorisant la détente et l’accès entre les deux complexes. On pourrait y retrouver des plantes indigènes telles les hémérocalles, fougères, iris, etc. en fonction de la thématique que l’on peut y développer.

Les Serres urbaines Notre-Dame s’inscrivent dans une approche d’implantation d’un pôle agroalimentaire intégrée à la revitalisation du marché, du parc Sanscartier et de la rue Notre-Dame. Elles proposent un accès à l’agriculture, aux produits agroalimentaires locaux et à l’offre incontournable issue de la transformation agroalimentaire; le développement durable et la culture en milieu urbain et sur les toits.

En plus de diminuer les impacts environnementaux, les serres urbaines comptent sur l’implication active de la communauté locale. Elles favoriseront une expérience innovante, agroalimentaire, touristique, écologique et culturelle en milieu urbain.